Au rendez-vous des écrivaines africaines les 9 et 10 mars 2023 à Rabat, au Maroc, le Burundi était représenté par la romancière Jeanne d’Arc Nduwayo, qui nous livre ici son regard sur la rencontre
Les auteures de 40 pays africains, dont les îles de l’océan Indien, s’étaient donc retrouvés en conclave à Rabat pour la fondation de la Ligue des écrivaines d’Afrique, dont l’objectif principal sera de capitaliser et valoriser les voix culturelles et intellectuelles des femmes d’Afrique.
Organisé sous le thème « Pour renforcer les voies de partenariat culturel africain« , ce congrès a notamment décidé de faire du 9 mars une journée de célébration de l’écrivaine africaine, dont le statut est « le porte-flambeau d’une culture sans frontière et d’un continent de paix, de pluralisme et de vivre-ensemble« .
Ce congrès était honoré par la présence de très hautes personnalités du Royaume du Maroc, dont la ministre marocaine en charge de la solidarité et de la famille, Aawatif Hayar, ainsi que le Ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid. Il s’est félicité du choix de la capitale marocaine « pour faire naître une organisation féminine de rayonnement culturel d’un continent riche de ses femmes. L’Afrique doit être aujourd’hui fière de ses femmes combattantes qui la font avancer chaque jour, grâce à leur dévouement et leur ténacité. »
Les écrivaines africaines présente à ce conclave ont approuvé les textes juridiques de la ligue, et mis en place le bureau permanent et les comités y afférents. La Marocaine Erradi Badia, élue pilote de ce navire de littérature et de pensée, a souligné « l’importance capitale que revêt la ligue des écrivaines d’Afrique pour le renforcement des compétences des écrivaines africaines afin de leur permettre de jouir de leurs droits fondamentaux. »
Il a été annoncé dans ce congrès la mise en place d’une bibliographie des membres de la Ligue, ainsi que la prochaine signature des conventions de partenariat entre la Bibliothèque nationale du Royaume de Maroc et les bibliothèques nationales de plusieurs pays africains pour promouvoir le patrimoine culturel du continent.