GUSOMA

En vue de populariser le métier d’écrivain parmi les Burundais, les Éditions Gusoma ont officiellement lancé ce 26 mai 2023 le « Gusoma », un prix littéraire qui récompensera désormais chaque année une nouvelle en français et en kirundi. Les mécènes sont appelés à soutenir l’initiative

En écho à sa mission de popularisation des métiers du livre au Burundi, les éditions Gusoma appellent les plumes burundaises, qu’elles résident sur le territoire national ou à l’étranger, à se préparer à la compétition qui arrive. Cinq millions de francs burundais pour récompenser le meilleur texte en kirundi, et en français, produit sous forme d’une nouvelles de dix pages se rapportant à une thématique qui sera bientôt précisée: « Ce prix est ouvert à tous les Burundais, de tout âge, sauf les étudiants au Burundi qui disposent du Prix Rumuri pour exprimer leur talent littéraire », a précisé Napoléon Ahishakiye, Directeur des Éditions Gusoma lors de la conférence de presse tenue à l’occasion.

Deux jurys, l’un couvrant les textes en kirundi, l’autre en français, seront à l’oeuvre en novembre prochain pour choisir les meilleurs textes: « Les candidats devront avoir soumis leurs textes avant le mois d’octobre pour permettre aux jurés d’y voir clair parmi les 11 textes présélectionnés par les éditions Gusoma », notera Ahishakiye.

Règlement Du Prix GUSOMA – Édition 2023

A noter donc pour les candidats, que :
> La nouvelle doit être écrite en kirundi ou en français
> Un auteur ne peut pas soumettre un texte en français et en kirundi. Il doit choisir une langue de travail
> La nouvelle ne devra pas dépasser 10 pages saisies à l’ordinateur, en caractères de police « Times New Roman », taille 12 avec interligne simple
> Les textes sont uniquement reçus par mail dans la version Word aux adresses électroniques dédiés au prix: sur kirundi@thegusoma.net pour les textes en kirundi, et francais@thegusoma.net pour les nouvelles en français
> Les écrits sur histoires pour enfant, I’écriture factuelle, les essais académiques, les pièces de théâtre ou la poésie ne sont pas éligibles.

Ingingo Z’agashimwe GUSOMA – Umwaka 2023

La conférence de presse a également été l’occasion pour les Éditions Gusoma de rappeler qu’elles portent à cœur la professionnalisation du secteur littéraire au Burundi, comme l’a expliqué le Directeur artistique des Éditions, Lionel Ntasano, lui-même écrivain: « Nous avons l’ambition de publier au moins quatre ouvrages par an, à travers les différentes collections que nous offrons, de la fiction aux essais, en passant par les biographies et la poésie. Nous espérons que le secteur privé jouera le rôle de mécénat pour accompagner notre vision, qui est celle de développer les métiers autour du livre. »

Lancées en 2021, les Éditions Gusoma travaillent enfin à promouvoir le statut de l’écrivain burundais, en s’adressant notamment à tous celles et ceux qui s’intéressent à l’actualité du Burundi, de l’Afrique, et à leur devenir. Le prochain ouvrage à paraître: la puissante biographie de Bonaventure Nicimpaye, fondateur d’Intercontact et l’un des précurseurs de l’économie des services au Burundi.

3 Comments

Comments are closed.

REGISTER

Your personal data will be used to support your experience throughout this website, to manage access to your account, and for other purposes described in our politique de confidentialité.